ÉCOLE DES MUSES


MÉDECINE DOUCE + NATUROPATHIE + RÉFLEXOLOGIE
HERBORISTERIE + LITHOTHÉRAPIE + SAPIENCE
MÉNESTRANDISE + THEATRO DEL ARTE
THÉOSOPHIE + TAROLOGIE + THÉURGIE
GÉNÉALOGIE + HÉRALDISME
L’ÉCOLE DES MUSES & LA MÉNESTRANDISE
Par Luc Langevin
L’École des Muses, offre des cours et des ateliers dans divers domaines connexes. La plupart se rattachent aux médecines douces, à la naturopathie ou à d'autres domaines holistiques...
Une des particularités de l'École des Muses est que ses enseignements sont rattachés aux enseignements traditionnels de la "Ménestrandise".
La ménestrandise comporte des volets dans plusieurs domaines... Bien évidemment : la musique, les arts, la littérature, le théâtre, et le cirque, etc... Mais aussi, les enseignements traditionnels de la Ménestrandise abordent des sphères comme la théosophie, la mythologie, l’héraldisme, la théurgie, l’ésotérisme, la divination, la naturopathie, le naturalisme et plusieurs formes de savoirs thérapeutiques...
Par contre, les enseignements traditionnels de la Ménestrandise s’opposent aux enseignements de la "théosophie moderne", méprise les enseignements de Mme Blavatsky et tout ce qui en découle. Or, les enseignements traditionnels de la Ménestrandise s’opposent aux enseignements des adeptes du nouvel âge (mouvement "new-âge").
Les enseignements traditionnels de la Ménestrandise ont des origines très lointaines. Ces enseignements se sont perpétués dans des écoles au cours des âges, en cherchant à garder intact ces enseignements hermétiques et en refusant toujours de les "moderniser", seulement de les "adapter".
Les enseignements traditionnels de la Ménestrandise tels qu’enseignés dans les Écoles des Muses, est la forme authentique de la tradition des Mages de l’Antiquité, conservées jalousement et remaniées durant les croisades. Enseigné encore au cours du moyen-âge par les "Bateleurs" et "Pèlerins" ; c’est de ces enseignement que dérive les premières fraternités, et confréries.
Alors que les titres de Mages, Bateleurs, Trouvères, Troubadours, Goliards, Ménestrels, disparaissaient, les Écoles diffusant ces savoirs particuliers débutèrent leur activité durant la Renaissance. On les appelait alors Écoles d’"Arte". C’est là même où Dante reçut ses enseignements.
Les enseignements traditionnels de la Ménestrandise sont essentiellement "néo-platoniciens", quelque peu pythagoriciens et ont des origines théosophiques et théurgiques. Les anciens concepts et préceptes de la ménestrandise et de la chevalerie y tiennent une place importante.
Au cours du moyen-âge, on a souvent confondu les "savoir-faire" des initiés de la ménestrandie à la sorcellerie! Il est vrai que plusieurs domaines de la ménestrandise sont intimement liés à la vie des gens et des villages de cette épopée.
Au cours du moyen-âge, on a souvent confondu les "savoir-faire" des initiés de la ménestrandie à la sorcellerie! Il est vrai que plusieurs domaines de la ménestrandise sont intimement liés à la vie des gens et des villages de cette épopée.
Les enseignements traditionnels de la Ménestrandise professent comment vivre en harmonie avec l’environnement, la nature, les animaux, et les autres ainsi qu’avec soi-même... C’est d’abord et avant tout un apprentissage "de codes et de modes de fonctionnement", l’initiation à une certaine "philosophie de vie", ainsi que la formation à de nombreux "savoirs-faires". On en retrouvera les bases jusque dans les enseignements de certains monastères.
Ces enseignement particuliers se sont répandus dans des fraternités et des confréries jusqu’à nos jours... Il y a eu depuis des groupements dissidents qui se sont formés (comme la "Fraternité de la Rose-Croix", ou encore, "L’Ordre des Chevaliers du Divin Paraclet") mais la tradition de la ménestrandise a été humblement perpétuée dans des Écoles de musique, d’arts, de danse, de théâtre et de cirque, en dehors des ordres et des sectes et faisant fi des fantasmagories psychopathes des occultistes.
Du reste, depuis longtemps les véritables initiés gardent jalousement les secrets dits "ésotériques" de ces enseignements... Plusieurs de ces secrets ont été conservés et enseignés en catimini par des sages femmes, des guérisseurs, des moines ou des initiés.
Enfin, on s’étonnera alors d’apprendre que, mis à part jongleries, bouffonneries, musique, et badinage, certains ménestrels et pèlerins étaient aussi des spécialistes en herboristerie, voire en médecine douces. Ils connaissaient aussi bien la magie des plantes et des pierres, que les secrets de la théurgie, de la troubardise, des tarots et de la divination...
L’École des Muses donc diffuse des enseignements d’origines moyenâgeuses, abordant la mythologie greco-romaine, le christianisme, le soufisme, le gnosticisme, les Cathares, les Templier, les Croisades, la chevalerie, la ménestrandise et les arts en général mais aussi l’herboristerie, la réflexologie, la magie des pierres, la taromancie et les médecines douces...
La ménestrandise dit quelle enseignent en vérité les 3 arts :
- Art de Vivre
- Art d’Aimer
- Art de Mourir
Il faut savoir aussi que les Écoles des Muses traitent de tous les sujets avec humour et sagacité. Les enseignements se déroulent souvent sous forme d’ateliers parce qu’il n’y pas le système de fonctionnement "gourou" versus "adeptes", mais plutôt un système d’apprentissage qui mets en relation des "maîtres", des "initiés" et des "apprentis"... Aussi, les classes étaient jadis composées la plupart du temps de divers "ménestrels" :
- les bateleurs (bouffons, saltimbanques, jongleurs, baladins...)
- les poètes (ménestrels, bardes, trouvères, troubadours...)
- les pèlerins (goliards, chevaliers, moines et initiés)
Les enseignements sont donnés nécessairement par des "initiés", mais ils peuvent être de n’importe laquelle de ces catégories.
Il y a des initiés et des maîtres dans tous les domaines. Cette forme d’enseignement est à part. Elle est semblable à ce qui se faisait et se fait encore dans les écoles d’artisans-compagnons. Et effectivement, la ménestrandise a beaucoup de points en commun avec le "compagnonnage".
C’est la meilleure manière, selon nous, de léguer un savoir, un héritage... parce que chacun des domaines comportent de niveaux d’apprentissage, donc de spécialistes en la matière : de maîtres, d’artisans, d’apprentis... Et cela nous place à la fois devant une tradition et devant une longue expérience, à la fois devant des gardiens des savoirs et des innovateurs...
De plus, cela constitue un milieu d’apprentissage stimulant et révélateur de soi-même...
De plus, cela constitue un milieu d’apprentissage stimulant et révélateur de soi-même...
Une forme d'enseignement qui permet autant d’approfondir un domaine, que de procéder à un "éveil"...
Cette forme d’apprentissage inusité, permet d’entreprendre un cheminement personnel qui nous amène à converger vers notre épanouissement et notre accomplissement.
Cette forme d’apprentissage inusité, permet d’entreprendre un cheminement personnel qui nous amène à converger vers notre épanouissement et notre accomplissement.
C'est donc un rendez-vous qui vous est donné, avec la multitude, avec la "connaissance", avec la nature qui nous entoure, ainsi qu'avec vous même.
Vous êtes les bienvenus dans l'univers de la ménestrandise, de la sapience et de la naturopathie!
Luc Langevin
"École des Muses" de Lanaudière, Québec
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire